Amour pour toujours : Utopie ou réalité

Dernière mise à jour : nov. 16

A priori et malgré l'association de critère "compatibles" il n'est toujours pas possible à l'heure actuelle de prédire si deux individus sont faits l'un pour l'autre Tout se joue dans la capacité des deux individus à s'entendre à rebondir face aux événements de la vie.

Un des principes de la relation amoureuse est la réciprocité Sans elle, une relation qu'elle qu'en soit la durée n'est pas possible et ne peut qu'amener sur le chemin de la séparation Le 2.0 tend d'ailleurs à effacer cet aspect et laisser espérer ses adhérents vis-à-vis de personnes qui ne sont pas intéressées elles aussi

Amour pour toujours : Utopie ou réalité

Le facteur temps n'aide pas : imaginez vous être investi dans une relation virtuelle durant plusieurs semaines, mois voire années sans pour autant savoir dans quelle mesure ce que vous ressentez est également ressenti par votre interlocuteur Imaginez la déception à la clé lorsque l'adhérent a à faire à un escroc

Etre en couple n'est pas uniquement lié à la reproduction C'est avant tout et surtout une question de stabilité et de durée. C'est aussi une question de projets et d'intérêts communs, d'une évolution face aux événements de vie auxquels les partenaires sont confrontés dans leur vie quotidienne Dans certains cas, avoir un enfant peut faire partie du projet commun du couple D'ailleurs, pour ces couples la séparation peut survenir lorsque l'infertilité d''un membre est avérée

Le couple est certes basé sur des similarités, y compris de personnalité Il est cependant également basé sur les différences. Le partenaire n'est pas une copie conforme de soi Se ressembler oui, mais pas trop est donc un des principes fondateur des couples qui durent aussi Une ressemblance de 70% environ s'avère une base sereine pour s'assurer d'une entente des individus sur plusieurs valeurs essentielles aux deux individus.

La durée de la relation est également directement liée au type d'attachement des deux partenaires Elle a d'autant plus de chance de durer longtemps lorsque les deux partenaires ont un attachement de type sécure. Dans le même orde d'idées, la relation peut durer également si un des deux partenaires a un attachement de type sécure et est à même de rassurer son conjoint et donc de l'apaiser et in fine de le rendre davantage sécure. De plus, la satisfaction des partenaires est d'autant plus importante lorsqu'ils présentent tous les deux un attachement sécure Enfin les femmes accordent davantage d'importance au fait d'avoir un partenaire présentant un attachement sécure en comparaison aux hommes.

Toujours d'après la théorie de l'attachement, les difficultés relationnelles sont plus fréquentes chez les individus présentant un attachement de type insécure du fiât qu'ils ont plus fréquemment recours à la violence verbale d'une part, à la violence physique d'autre part. Ces individus sont par conséquent plus sujets à des relations instables et donc potentiellement à des relations de plus courte durée.

La personnalité des partenaires affecte également la durabilité de leur relation Le même degré d'agréabilité, de conscienciosité et d'ouverture à la nouveauté sont plus précisément les trois facteurs qui permettent aux partenaires d'entretenir une relation durable La ressemblance en termes de personnalité permet d'ailleurs de prédire la satisfaction conjugale et la qualité relationnelle La similarité induit davantage de câlins, de démonstrations d'affection entre les deux partenaires

Sous un angle plus "économique" la stabilité et la durée du couple sont fonction du calcul des coûts et bénéfices associés à la relation. La relation demande des efforts Lorsqu'ils sont trop importants à fournir et qu'en contrepartie il n'y pas ou peu de retombées positives, entretenir la relation devient trop coûteux pour les individus et elle prend alors fin.

Les relations durables sont également composées d'un respect mutuel, du respect de la différence du partenaire aussi Etre en couple ne signifie en effet pas "changer l'autre" De plus, les deux partenaires doivent être équipés de capacités de résolution de problèmes, d'une capacité de remise en question et de prise de recul La patience fait d'ailleurs partie des qualités possédées par les partenaires de couples qui durent Enfin, toute relation exige une implication bilatérale et donc des deux partenaires.