Le manipulateur : se libérer de son emprise

Dernière mise à jour : nov. 16

Pensez-vous avoir déjà subi l’emprise d’un manipulateur ? Cette personne qui, par ses comportements et ses paroles vous a fait sentir inférieure, comme si, sans elle, vous étiez inutile ?



Le manipulateur : se libérer de son emprise

Qu'est ce qu'un manipulateur ?

Je parle ici du manipulateur réel, qui peut-être dangereux pas des petites manipulations du quotidien. En effet, les relations humaines impliquent la subtilité de la communication et des émotions. Chacun de nous a pu exprimer des comportements manipulateurs à certains moments.Ici, je parle du manipulateur qui fait entrer sa victime dans un situation où elle ne peut plus se concentrer sur sa propre vie. Elle finit par s’oublier, « perdre » ses valeurs et vivre seulement en fonction du manipulateur.Le manipulateur à proprement parler exercer sans cesse son contrôle dans un besoin individuel. Il ne pense donc pas à l’autre et ne se préoccupe pas des dommages qu’il cause. Il vise surtout à rabaisser, à montrer que les choix de l’autre sont mauvais et que la vie ne se déroule bien que si l’autre l’écoute. C’est pourquoi le manipulateur peut se définir comme une personne égocentrique qui veut s’approprier une personne (sa victime) en utilisant la manipulation psychologique pour y parvenir (reproches, culpabilisation, chantage affectif, comparaison… Il crée ainsi une relation dominant-dominé Il dénigra sa victime et cherche à l’isoler de ses autres relations sociales afin de renforcer son emprise sur elle.

Les traits de personnalité d'un manipulateur

# Le manque d’empathie : il exploite les autres pour atteindre ses propres objectifs # L’égoïsme et l’égocentrisme : il est centré sur lui-même# L’absence d’introspection : il agit comme s’il était complètement détaché de lui-même. Il ne semble pas conscient de sa manière de fonctionner # La déresponsabilisation complète de soi : il n’accepte ni ne reconnait ses torts, ni n’assume la responsabilité de ses actes # Le mensonge : il utilise le mensonge pour ne pas perdre la face. Il peut donc mentir, séduire, se poser en victime, bref adopter toutes les postures qui lui permettront de se placer en position favorable, exercer son influence …

En résumé, un manipulateur :

• Agit principalement par et pour son propre intérêt • Se fait souvent passer pour la victime (rien n’est de sa faute) •Joue avec les sentiments et change d’attitude facilement (il est parfois haineux et parfois compatissant) • Isole sa victime (pour avoir plus de prise sur elle) • Essaie toujours de tirer avantage des différentes situations • Déstabilise et culpabiliser les autres, s’attaque à leur confiance et à leur estime de soi•Exerce de la domination Prenez le plus de distance possible face à un manipulateur car il faut bien avoir conscience que vous ne gagnerez jamais face à un manipulateur : il ne concoure pas dans la même catégorie que vous !Les manipulateurs ne s’amenderont jamais puisqu’ils ne sont pas conscients de leurs actes (absence d’introspection) et même s’ils en étaient conscients, ils n’arrêteraient pas pour autant de faire mail puisqu’ils manquent aussi d’empathie. Ils sont centrés sur eux-mêmes et sont pétris d’orgueil…

Comment agit un manipulateur pour prendre possession de sa victime ?

Selon la personne (sa victime) en face de lui, le manipulateur peut créer une véritable « dépendance affective » à son égard. Il utilise pour cela plusieurs méthodes :# Il valorise l’autre dans sa phase de séduction (vise à diminuer la méfiance de sa proie)# Il se fait passer pour le sauveur Toujours dans sa phase de séduction, il cherche à aider. Les manipulateurs sont des personnes intelligentes# Il crée de la dépendance et exploite l’insécurité. Il crée de l’instabilité chez la victime afin qu’elle ressente de l’insécurité dans sa relation# Il fait croire qu’on peut lui faire confiance C’est un enjôleur. Il cherche à tout savoir sur sa victime pour la manipuler plus facilement.# Il suscite de la jalousie Une fois la relation bien établie il va suscite de la jalousie afin de fragiliser l’autre. Le manipulateur va choisir ses victimes en fonction de plusieurs critères qui lui permettront d’augmenter ses chances que leurs stratégies de domination fonctionnent. Il sera donc plus attiré par des personnes :• avec une faible estime de soi : plus facile à influencer et donc à manipuler et à dénigrer• en dépendance affective : les personnes qui ressentent le besoin d’appartenir à quelqu’un et qui ont peur de l’abandon. (on retrouve cela dans la jalousie)• ayant le syndrome de sauveur. La personne (la victime) souhaite aide le manipulateur a aller mieux, à être bien… elle ne se rendra pas compte que c’est elle la victime En aucun cas, la victime n’est une personne stupide. C’est même le contraire puisqu’il faut être intelligent pour se préoccuper des autres et se remettre en question. Et le manipulateur, en vous dénigrant, vous obligera à vous remettre en question sans cesse.

Comment vous libérer de l'emprise d'un manipulateur ?

Le manipulateur puise dans vos sources vives et maintient constamment une pression négative sur vous ; il ne reste donc plus assez de forces physiques et psychologiques pour contrer ses attaques.Fort de ce constat, les personnes qui ont réussi à quitter leur conjoint manipulateur, par exemple, doivent avoir bien conscience qu’elles sont fortes. Gardez cela en tête, ne vous sous estime plus vous êtes beaucoup plus fortes que vous ne pensez ; prenez en conscience !>>> Reprenez le pouvoir sur vous-même !>>> Cessez de confondre les désirs et les valeurs du manipulateur avec les vôtres !

Comment vous réapproprier votre personne ?

# Faites cesser la honte et la culpabilité# Acceptez que vous ne le ferez jamais changer # Prenez de la distance # Réappropriez-vous vos relations saines : rapprochez vous des personnes de confiance # Montrez de l’indifférence pour les propos du manipulateur. La communication verbale et non verbale est le moyen de prédilection du manipulateur pour conserver une emprise sur sa victime. # Souvenez vous de vos valeurs : donner du sens à votre vie # Resp